Madin’Expo… un succès pour l’industrie locale
SOURCE : Un article de Hervé BRIVAL, France Antilles.
Organisé par la CCIM et l’AMPI, le 5e salon Madin’Expo a refermé ses portes hier soir au Palais des Congrès de Madiana à Schoelcher.
Pendant 4 jours, la quarantaine d’entreprises exposantes ont pu démontrer le savoir-faire des entreprises locales. Une véritable vitrine dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, l’énergie, l’équipement de la maison… Le développement des industries martiniquaises à l’international, tel était le thème retenu cette année. L’un des temps forts du salon a été la cérémonie de remises des trophées qui a permis de mettre en lumière le dynamisme de nos entreprises. Des entreprises qui sont actuellement dans une démarche d’export et de développement durable.
« Les entreprises martiniquaises ont un double défi ou un triple défi à relever. Le défi de l’innovation, de l’export et tout cela dans un contexte de développement durable. Nous avons volontairement recentré ce salon sur l’excellence » , explique Philippe Jock, le président de la Chambre de commerce.
Un dynamisme à l’image du prix spécial « Jeune industrie d’avenir » obtenu par Karaib 3D, spécialisé dans l’impression 3D. Cette jeune entreprise propose à la demande la fabrication de tout type d’objet ou encore propose la vente et la location d’imprimantes 3D. « C’est assez gratifiant de voir que notre activité est reconnue, que nos compétences et nos motivations sont appréciées. Mon associé et moi sommes revenus pour créer notre entreprise. On la motivation de se développer et d’étendre l’activité à la Caraïbe » , déclare Estelle Hilaire la co-gérante de cette jeune entreprise.
UN TISSU ÉCONOMIQUE INNOVANT…
Le prix « croissance export » revient à l’entreprise Denel, un fleuron de l’industrie locale qui produit de la confiture et des jus de fruits tropicaux où près de 25% des produits partent à l’export. Depuis des années, elle a entrepris une démarche avec de nouveaux marchés comme l’Allemagne.
Le prix de l’Innovation revient à l’entreprise Didier en particulier avec la gamme Mojit’eau. Le prix « Espoir Export » revient à Amarelo, une jeune entreprise spécialisée dans l’énergie solaire notamment dans lampes ou des lanternes.
Quant au trophée du « Développement Durable » il revient à l’entreprise Samir Industrie. Cette société va fêter l’an prochain son 50e anniversaire. « C’est un travail assidu, un travail d’équipe, collaboratif. Il faut savoir que le développement durable s’inscrit dans une dynamique globale de l’entreprise. C’est-à-dire que cela englobe tous les piliers principaux du fonctionnement de l’entreprise, que ce soit l’aspect financier et économique, l’aspect social, l’aspect sociétal, en clair l’impact que nous avons sur la société et l’impact environnemental » , explique Audrey Hirep, la directrice adjointe de Samir Industrie. L’entreprise a développé des missions au quotidien par exemple sur la formation du personnel concernant la gestion et le traitement des déchets. Dans son coeur de métier la Société Antillaise de Miroiterie fabrique des miroirs, des vitres, du verre. Mais depuis quelques années l’entreprise a également développé une branche menuiserie aluminium et une gamme de PVC.
A travers cette 5e édition de Madin’Expo, il y a eu une volonté de coupler cette manifestation avec la conférence de coopération régionale qui se tenait au même moment à la Martinique. Une occasion de marquer notre volonté d’ouverture à nos voisins de la Caraïbe.
SOURCE : Un article de Hervé BRIVAL, France Antilles.
Consultez notre galerie photos pour voir plus :