FACONNAGE ET FINITION DU VERRE ET MIROIR SELON BESOIN CHEZ SAMIR INDUSTRIE EN MARTINIQUE
Le savoir-faire et l’expérience des ouvriers verriers de SAMIR Martinique, alliés aux machines de précision à commande numérique, permettent de pratiquer dans le verre des travaux de façonnages et finition tels encoche, trou, perçage, ou tirette, mais aussi de polir les bords bruts de coupe pour améliorer sécurité, esthétique et confort de l’utilisateur.
DECOUPE D’ENCOCHE en bordure d’une pièce de verre plat en Martinique
- Les encoches dans le verre sont parfois nécessaires pour un passage de prise électrique, un pourtour de fenêtre, un raccordement de plinthe, etc…
- Les encoches sont faites de bord à bord et non à l’intérieur du verre – il s’agit alors d’un perçage de trou.
- Pour éviter les risques de fissures dans l’angle d’une encoche, il est préférable de laisser un angle arrondi avec un petit rayon.
PERCAGE DE TROU dans une surface de verre ou miroir en Martinique
- SAMIR peut percer des trous de 6mm à 80mm de diamètre sur les verres monolithiques, miroirs et Lacobel…
- Le verre feuilleté peut être percé suivant certaines configurations et certaines utilisations.
- Par contre, les verres dit « SECURIT, TREMPE ou TEMPERED », ne peuvent plus être usinés ou même percés.
POLISSAGE et finition soignée des bords et arêtes du verre et miroir en Martinique
Après la découpe du verre en coupe brute, différents types de façonnage sont possibles pour sécuriser les bords du verre et lui donner un aspect brillant et décoratif.
- Les Arêtes Abattues : on procède au polissage des bords coupants (arrêtes cassées) mais le talon du verre ( la tranche) reste brut.
- Joint Plat Poli : Sur ce façonnage de verre, les arêtes du bord du verre sont abattues de façon soignée. Le pourtour du verre est également poli avec un fini brillant.
- Le Chanfrein : Un chanfrein est une surface plate obtenue en meulant et polissant une arête selon un réglage spécial. Un chanfrein s’effectue de 0 à 60 degrés. Le talon est poli également.