Source : Pour lire l’article complet par Céline Chahi.
Les maisons bois/béton qui mixent deux systèmes constructifs séduisent de plus en plus les particuliers. Et pour cause : elles tirent intelligemment parti des avantages de chaque matériau tout en offrant une esthétique innovante. Les éclairages de deux constructeurs sur cette nouvelle typologie de maisons.
Dans le secteur de la construction, il y a les pro-bois et les pro-béton. Et dans les deux “clans”, forcément, on met en avant les avantages de son matériau de prédilection et de son système constructif. Des clivages que certains constructeurs ont décidé de dépasser en proposant des maisons bois et béton. En 2014, ce dernier est amené à collaborer avec SIBA, société spécialisée dans la construction de maisons maçonnées. Les deux constructeurs implantés dans le sud-ouest de la France imaginent un éco-quartier dans lequel des maisons bois sont construites en alternance avec des maisons béton. Un projet avant-gardiste qui leur donne envie d’aller plus loin.
Modularité et esthétique contemporaine
Résultat : deux ans plus tard, Ami Bois et SIBA associent leur savoir-faire pour créer la marque Bois&Béton. Comme son nom l’indique, cette toute nouvelle entité ne propose que des maisons individuelles bois/béton. La première d’entre elles, qui est sortie de terre en novembre 2017, se distingue par sa modularité et son esthétique contemporaine. Des qualités qui lui ont d’ailleurs valu d’être récompensée dans le cadre du Challenge de l’Habitat Innovant 2018, événement organisé par LCA-FFB.
Maçons et menuisiers main dans la main
Le mixte constructif est également le crédo de l’entreprise Bâti Concept écologique, implantée en Auvergne. Depuis maintenant huit ans, elle en a fait sa spécialité. Résultat : il propose des maisons bioclimatiques dont une partie de la structure est réalisée en ossature bois et l’autre en béton cellulaire.
Béton au Nord, Bois au Sud
Sur la première maison signée Bois&Béton, les façades Sud et Ouest sont en béton. L’inertie du matériau est ainsi bien exploitée. Les façades Nord et Est, quant à elles, qui avaient besoin d’une isolation performante, sont en bois. A l’arrivée, les maisons bois/béton offrent une allure moderne qui plaît aux particuliers. En prime, elles sont construites rapidement car constituées d’éléments préfabriqués : panneaux en ossature bois pré-isolés et pré-murs que l’on vient remplir de béton in situ. Des systèmes qui permettent de simplifier le gros œuvre donc de gagner du temps. Résultat : la première maison Bois&Béton a pu être livrée au bout de seulement six mois.