Un tour du monde des plus belles salles de concert | Samir Industrie Martinique

Codirecteur de l’agence de concerts Caecilia, Steve Roger a parcouru le monde en compagnie de l’Orchestre de la Suisse romande, dont il fut pendant quinze ans le directeur général. Il évoque cinq salles qu’il juge parmi les plus réussies, plus celle dont il rêve

Opéra d’Oslo
Cet édifice, ancré au fond d’un magnifique fjord, porte d’entrée de la ville, est très vite devenu un site emblématique de la capitale norvégienne. Les touristes y arrivent en bateau et la promenade sur son toit offre un panorama grandiose à 360 degrés. L’acoustique de la grande salle est excellente, tant pour l’opéra que pour les concerts symphoniques.
L’aménagement intérieur est très lumineux avec beaucoup de surfaces vitrées, chaleureux avec salon de thé, librairie et un vaste foyer bien pensé pour l’accueil du public. Côté coulisses, on a pensé au bien-être des artistes avec des loges accueillantes, lumineuses et un backstage spacieux.

Disney Hall, Los Angeles
Un seul bémol: son architecte, Frank Gehry, a réalisé beaucoup de bâtiments assez semblables, comme la Fondation Guggenheim à Bilbao ou la Fondation Vuitton à Paris, et on y perd en authenticité. C’est une magnifique salle, et l’enveloppe externe est devenue une référence identitaire de cette ville.

KKL, Lucerne
C’est le dernier grand projet culturel en Suisse, avec le Lugano Arte e Cultura – plus modeste dans sa taille – et il date de plus de vingt ans. Le bâtiment est sobre, les lignes sont épurées et il a permis au Festival de se développer en accueillant les meilleurs orchestres du monde.

Opéra de Sydney
C’est le seul monument dédié à la musique que le monde entier reconnaît immédiatement. Aussi connu que la tour Eiffel, que le Taj Mahal… Il est même classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007! Construit sur une pointe de terre face à la baie, il est le symbole de Sydney et de l’Australie tout entière.

Philharmonie de l’Elbe, Hambourg
Qui n’a pas entendu parler de cette salle qui vient d’être inaugurée par Angela Merkel à Hambourg et qui a propulsé cette ville au rang de haut lieu culturel en Europe? Sa programmation – qui attire les plus grands artistes et les meilleurs orchestres – rivalise avec Vienne, Paris, Amsterdam, Berlin… Mais pour assister à un concert, il faut patienter des mois… L’audace de son architecture, osée et spectaculaire, sur un site lui aussi exceptionnel; la qualité de sa salle tant pour le confort d’écoute, la visibilité et l’acoustique en font un outil dont chaque ville rêve.


Sa salle idéale
Une acoustique qui corresponde au son et à la manière dont joue l’OSR, son principal utilisateur. Une salle qui les porte, les inspire, leur donne envie de se dépasser. Une salle qui donne envie à tous les artistes de s’y produire et d’y revenir.
L’importance du backstage est aussi primordiale, et toutes les salles visitées auparavant sont des sources inestimables pour veiller à ce que la nôtre offre des conditions optimales pour l’accueil du public, le travail des artistes et celui des techniciens.

Pour lire l’article complet de Sylvie Bonier.

 

Partagez cet article
> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Samir Industrie >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Samir Industrie >>