HISTORIQUE DE SAMIR INDUSTRIE, SPÉCIALISTE MIROITERIE ET MENUISERIE ALU ET PVC EN MARTINIQUE
Depuis plus de 40 ans, Samir met qualité et rigueur au service des projets Menuiserie et Miroiterie en Martinique.
HISTORIQUE
En 1969 les Etablissements Marcel Plissonneau-Duquene s’installent à Pierre et Marie Curie, à Fort-de-France. Sont alors entrepris la découpe et le façonnage du verre monolithique et la fabrication de miroir à partir du verre clair. Six collaborateurs s’adonnent à ces tâches.
La manipulation du verre – du fait de sa fragilité – est délicate. Celui-ci, à cette époque, est livré dans les caisses en bois acheminées par camion comprenant 2 caisses sur chevalet par voyage. Le stock est rangé dans le dépôt, feuille par feuille, à bras d’homme munis de ventouses.
La gamme de produits s’élargit en 1970 au verre feuilleté et aux lames à polir. La SGBA est le premier chantier mis en œuvre et ces activités nécessitent le recrutement de 3 nouveaux collaborateurs.
Dès 1972, de nouvelles réalisations renforcent la notoriété des Etablissements MPD : montage du premier mur rideaux en Technal au Crédit Martiniquais ; pose du verre feuilleté en façade de la Chase Manhattan Bank ; installation de 4 vitrines au premier étage des Etablissements Million à la Rue Lamartine. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec monsieur Ecanvil, pour la fabrication et la pose de vitrines.
Il devient alors nécessaire de s’agrandir. L’atelier et les bureaux s’installent en 1974 à la jambette. Cette extension permet de monter un pont roulant pour la manipulation du verre. La livraison du verre caisse par caisse est abandonnée au profit de la conteneurisation.
La fabrication de menuiseries aluminium démarre à ce moment : coulissants, façades, jalousies martiniquaises. La gamme de produits est élargie en 1980 avec notamment les garde-corps Technal et le plexiglas couleur. Quant aux miroirs, ils sont désormais importés.
Ces évolutions amènent à la création de la SAMIR SARL en 1981 et à l’introduction de l’informatique pour la gestion commerciale en 1987.
Les produits << Les As du Placard >> sont mis sur le marché en 1990. La première table de découpe automatique de verre monolithique est installée en 1992.
Un nouveau site est ouvert à Palmiste. De 1995 à 1998, l’atelier aluminium s’y installe progressivement.
C’est alors l’opportunité de fabriquer les premières menuiseries à frappe et de démarrer la fabrication des jalousies sécurity.
Le développement de la Samir s’est poursuivi en 2001 avec le déménagement de l’atelier Aluminium à Rivière Roche et l’installation d’une table de découpe pour le verre feuilleté. L’année 2005 verra le regroupement de l’ensemble des activités de la Samir sur ce site de Rivière Roche.
De 2008 à 2016, l’entreprise se lance dans de nouvelles fabrications : les volets roulants en aluminium et les menuiseries PVC à frappe et d’autres produits que vous découvrirez sur notre site.